Partager sur facebook Partager sur twitter

GCP GROUP rachète GBM, opération accompagnée par COPILOT

Lundi 12 juin 2023 à 15h59 par COPILOT

Le changement dans la continuité

Créée en 1988 par Georges Bortels et son épouse, Maggy Geers, GBM est active dans la conception, l’installation et la maintenance de cuisines professionnelles et de collectivité, ainsi que dans la distribution exclusive des charriots Rational Production. Après plus de 35 ans à la tête de l’entreprise, les fondateurs souhaitent en assurer la pérennité en la transmettant, avec l’aide de Copilot.

« GBM employait 22 personnes quand nous avons décidé de vendre, parce que notre fils ne voulait pas reprendre », indique Georges Bortels. « Nous avons équipé la Communauté européenne, le Parlement européen, des hôpitaux, des écoles et des maisons de repos : je souhaitais que l’aventure continue. C’est mon banquier qui m’a conseillé de me tourner vers Copilot, une société avec laquelle il avait déjà été en relation, ‘des gens bien, corrects et honnêtes’ ».

Un an plus tard, il confirme : « Ils sont bien, corrects et honnêtes, et nous ont aidés à trouver des acheteurs solides. Le groupe GCP est bien organisé et bien structuré. Il a nommé notre fils directeur, et est même en train d’engager ! »

Fonds d’investissement spécialisé dans la reprise de PME, GCP Group entend bien conserver à GBM son esprit familial et ses valeurs humaines : « Nous grandissons par croissance externe », souligne Yannick Palmkoeck, CFO. « L’important à nos yeux, quand nous analysons et reprenons une société, c’est son capital humain. Nous changeons dans la continuité, en capitalisant sur les compétences et les collaborateurs en place pour travailler sur le développement. GBM, d’ailleurs, continuera son expansion dans le BeLux en s’appuyant sur les forces du Groupe. »

« Cette acquisition n’est donc pas la première pour nous, nous avons une certaine expérience, une certaine routine par rapport à cela. Ceci dit, l’opération est allée relativement vite. Et, si Copilot était légitimement plus attentive au cédant qu’à nous-mêmes, on a senti en permanence le souci de concilier tout le monde. Cela a grandement facilité les discussions, et même accéléré et fluidifié les échanges, dans un climat constructif, de très bonne collaboration et de confiance. »

Pour en savoir plus : http://www.copilot.be
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• COPILOT
  RIZZO Samuel RIZZO
COPILOT
       Partager sur facebook Partager sur twitter